Chefs d’exploitation, conjointes, salariées Plus de la moitiè de la population agricole active est féminine
Selon une étude de La Ccmsa, plus de 120 mille femmes chefs d’exploitation. Elles sont en moyenne plus âgées que leurs homologues masculins et, elles exercent en majorité sous forme sociétaire et en productions animales. Plus de la moitié des nouveaux exploitants sont des exploitantes, souvent de plus de 40 ans car leur installation découle de la reprise temporaire de l’exploitation de leur conjoint partant en retraite.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La baisse du nombre d’actifs agricoles ne se fait pas au détriment des femmes. Elles constituent même une part importante de la population active. Selon une étude de la Caisse centrale de la Msa, la population active agricole féminine se répartit en 2009 en trois catégories : les femmes chefs d’exploitation, les conjointes actives dans l’exploitation et les femmes salariées de la production agricole (1).
Un quart de la population des chef d'exploitation
Les femmes d'exploitations ou d'entreprise agricole représentent un quart de la population des chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole en activité au 1er janvier 2009. Cette proportion demeure stable depuis 1999. Leur âge moyen est de 51 ans contre 46 ans pour la population des chefs d’exploitation de sexe masculin. La proportion de femmes chefs d’exploitation âgées de 55 ans et plus s’élève à 39 % contre 22 % pour les chefs d’exploitation de sexe masculin. Leur activité principale est l’élevage de bovins-lait.
Le transfert entre époux concerne 5 % de l’ensemble des exploitants agricoles, soit 23.014 personnes. Les femmes devenant chefs d’exploitation en lieu et place de leur mari sont 21.058 soit 17 % de l’ensemble des chefs d’exploitation de sexe féminin. Les hommes succédant à leur femme en tant que chefs d’exploitation sont 1.956 soit 0,5 % de l’ensemble des chefs d’exploitation de sexe masculin.
Les installations des femmes chefs d’exploitation en 2008En 2008, le régime agricole recense 16.086 nouveaux chefs d’exploitation, dont 8.838 hommes et 7.248 femmes.Parmi les nouvelles installations des femmes chefs d’exploitation, 38 % d’entre elles sont âgées de 40 ans et moins, leurs homologues masculins sont 82 % à avoir 40 ans et moins. Elles sont nombreuses dans les régions du Pays de la Loire, en Bretagne, en Rhône Alpes et dans le sud ouest de la France. Les femmes comme les hommes s’installent sur une exploitation présentant une Sau moyenne de 36 ha. Sur l’ensemble des femmes nouvellement installées, la part des femmes âgées de 55 ans et plus installées en 2008 est de 26 %. Ces installations découlent essentiellement de reprises temporaires d’exploitations par les conjointes d’exploitants qui partent en retraite. Les hommes de 55 ans et plus ne représentent plus que 5 % de l’ensemble des installés de sexe masculin. La Sau moyenne correspondant à ces installations est de 45 ha pour les femmes et 24 ha pour les hommes. Les transferts entre époux représentent 15 % des motifs d’installations et bénéficient pour 48 % d’entre eux à des femmes de 55 ans et plus. |
Près de la moitié des femmes chefs d’exploitation exercent dans une exploitation sous forme individuelle. En 2009, l’assiette brute totale de cotisation à laquelle elles sont soumises totalise 1,29 milliard d’euros, soit 19 % de l’assiette totale du régime. Les femmes chefs d’exploitation sont à 67 % imposées au réel.
22% des conjointes affiliées à la Msa
Les conjointes d'exploitant sont au nombre de 205.591. Seules 44.286, soit 22 % d’entre elles sont affiliées à la Msa en tant que conjointes actives dans l’exploitation. Parmi ces femmes conjointes actives, 14 % sont des conjointes collaboratrices à titre secondaire et 86 % sont des collaboratrices à titre exclusif ou principal. Elles travaillent principalement dans les secteurs de l’élevage bovins lait et des cultures céréalières et industrielles.
La Sau moyenne des exploitations où travaillent des femmes conjointes est de 63 ha contre 50 ha pour les exploitations où la conjointe ne participe pas aux travaux. Les différences sont statistiquement significatives et vérifiées quel que soit le type d’activité de l’exploitation.
38 % des salariés agricoles de la production agricole
Au cours de l’année 2008, le nombre de femmes salariées d’une exploitation agricole s’élève à 401.000, en diminution de 1,2 % par rapport à 2007 (406.000). Le nombre de salariés de la production agricole s’élève à 1.056.000 ; les femmes représentent 38% des effectifs. Elles occupent principalement des emplois dans la viticulture (39 %) et les cultures spécialisées (33 %). Elles sont 87 % à être en Cdd. Le montant correspondant à la rémunération de l’ensemble des femmes salariées de la production s’élève à 1,7 milliard d’euros, soit 29 % du montant total des rémunérations de la production, tous sexes confondus. Le salaire horaire moyen brut des femmes salariées de la production est de 10 euros brut en contrat Cdd et 12 euros brut en contrat Cdi.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :